Search

Découvrez nos nombreuses créations à réaliser vous-même...

Participez à nos ateliers !

Les bases de la bijouterie DIY : outils, fournitures et techniques

Si vous cherchez à créer des bijoux uniques et personnalisés, la création de bijoux DIY peut être une excellente option pour vous. Avec les bonnes fournitures de qualité, les outils adéquats et les techniques appropriées, vous pouvez créer des bijoux qui reflètent votre style personnel et votre créativité. 


Voici un guide des bases de la bijouterie DIY pour vous aider à démarrer.

Atelier créatif chez ​​Perles Corner

"La création de bijoux est un art qui permet de raconter une histoire à travers des matériaux précieux. Chaque bijou est une pièce unique qui porte une signification et une émotion particulière."

Alexis Bittar, créateur de bijoux américain

Les fournitures indispensables pour créer des Bijoux DIY

Avant de commencer à créer vos bijoux, vous aurez besoin de fournitures de base, telles que :

  • Des perles : Les perles et les pierres naturelles sont souvent utilisées pour créer des bijoux. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de tailles et de formes pour répondre à vos besoins.

  • Les Fils : Il en existe de toutes sortes. Le fil de soie ou nylon est utilisé pour connecter les perles et les pierres naturelles pour créer des colliers, des bracelets, des boucles d'oreilles et d'autres bijoux. Le fil de laiton pour des créations plus rigides ou pour enrouler des perles sur un support. Attention au différentes épaisseurs et rigidités. Le fil ciré pour des créations type macramé...

  • Les fermoirs et attaches : Les fermoirs et les attaches sont utilisés pour sécuriser les bijoux. Il existe une grande variété de fermoirs et d'attaches, tels que les mousquetons, les crochets, les boucles...


Attention, pour des créations réussies et durables il est primordial de choisir des fournitures de qualité. Faites attention aux provenances des matériaux, aux compositions (évitez d'acheter des produits contenants du Nickel, du plomb...) Un bon indicateur pour ne pas se faire avoir face à toute l'offre présente sur le marché reste le prix ! Des fournitures de qualité contiennent des matériaux nobles comme de l'or, de l'argent, des pierres naturelles et cela à un coût. Vos bijoux seront plus solides !

Chez Perles Corner nous sommes soucieux de la qualité de nos produits. Nous travaillons avec des artisans spécialisés depuis de nombreuses années.


Les outils indispensables pour débuter en bijoux DIY

Voici une liste des outils de base que vous aurez besoin pour créer des bijoux DIY :

  • Pinces plates : Les pinces plates sont utilisées pour manipuler les différents apprêts (anneaux, clous...) Attention ne pas utiliser de pinces crantées ou avec des dents ! Cela pourrait rayer le métal !

  • Pinces à bouts ronds : Les pinces à bec rond sont utilisées pour former des boucles et des courbes dans le fil. C'est l'outil indispensable pour des boucles réussies.

  • Pinces coupantes : Les pinces coupantes sont utilisées pour couper le fil de bijouterie. Attention à bien adapter la pince aux fils et à sa dureté au risque d'abimer les lames.

  • Aiguilles à perles : Les aiguilles à perles sont utilisées pour enfiler les perles et les pierres naturelles sur le fil.

  • L'alésoir : Cet outil est un allié indispensable pour le travail des fines chaines. Il permet d'élargir les maillons et ainsi de faciliter le passage des anneaux.


Comme dans tous travaux manuels il est important d'avoir les bons outils. Cela aura un impact sur votre travail, sur la solidité et sur le rendu de vos bijoux. Retrouvez tous nos outils sur le site et dans notre boutique de Paris.


Découvrez nos tutoriels en vidéo


Nos vidéos faciles à suivre vous apprendront les techniques de base de la création bijoux, comme l'enfilage de perles, le montage de Boucles d'oreilles, colliers, bracelets... La technique de macramé, le tissage de perles... Que vous soyez débutante ou que vous cherchiez à améliorer vos compétences, nos tutoriels vous aideront à créer des bijoux totalement uniques que vous serez fière de porter. 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube dès maintenant pour ne manquer aucun de nos tutoriels en vidéos !


Les techniques de bijouterie DIY

Il existe plusieurs techniques pour créer des bijoux. Voici quelques-unes des techniques de base :

  • L'enfilage de perles, c'est l'une des techniques de bijou DIY les plus courantes et les plus facile. Il consiste simplement à enfiler les perles sur un fil pour créer des colliers, des bracelets... Vous pouvez marier différentes tailles de perles, des formes, des styles, des matières... 

  • L'assemblage, cela consiste à marier plusieurs éléments ensemble. Ceux-ci seront reliés par des anneaux de jonctions ou bien des montages avec clous de perles. Cette technique permet de réaliser une infinité de création. C'est LA technique la plus utilisée en création bijoux.

  • Le tissage de perle, différentes techniques existent. Le Brickstitch, le Peyote, le Herringbone... Cela consiste à monter des perles ensemble en suivant une grille, dans cette technique vous utiliserez du fil de tissage et une aiguille. Pour les bracelets vous pouvez utiliser un métier à tisser.

  • Le tissage macramé, une technique qui consiste à créer des motif en fil avec une série de noeuds. On peut y intégrer des pierres naturelles sous forme de perles, de cabochons... C'est une technique un peu complexe au démarrage mais très addictive ensuite.


Ne sous-estimez jamais votre potentiel créatif. Laissez-vous inspirer, laissez votre imagination s'envoler et créez des bijoux qui vous ressemble !

En conclusion, la création bijoux peut être une activité amusante et créative qui vous permet de créer des pièces uniques et totalement personnalisées. Avec les bonnes fournitures, les outils appropriés et les techniques de base, vous pouvez créer des bijoux qui reflètent votre propre style et votre personnalité. 

En explorant les différentes techniques de bijouterie DIY, vous pouvez développer vos compétences et créer des bijoux de plus en plus complexes et élaborés. Alors, n'hésitez pas à vous lancer et à laisser libre cours à votre créativité !

Retrouvez tous nos Tutoriels et techniques de bases sur le site Perles Corner

TutorielBoucles d'oreilles ​​Alba
Tutoriel ​​Collier et bracelet Tube en pierres naturelles