Search

Pour vous faire plaisir ou bien pour offrir ! Découvrez nos nombreuses créations à réaliser vous-même...

Participez à nos ateliers !

Ajoutez de la couleur à vos créations !

Wellness & Good Vibes !

Créez votre propre bijou en fil de laiton : la technique expliquée

Le fil de laiton est un matériau polyvalent et facile à utiliser pour créer vos propres bijoux personnalisés. Avec cette technique, vous pouvez écrire un mot, un prénom, une date, un symbole ou tout ce qui vous inspire. Dans cet article, nous vous montrons comment créer un bracelet avec un mot en fil de laiton.

Tutoriel écriture en fil de laiton
Perles ​​Corner

Le fil de laiton est une matière idéale pour la création de bijoux, car il est facile à travailler et offre de nombreuses possibilités créatives. Les bijoux en fil de laiton peuvent être réalisés en utilisant différentes techniques, telles que le tissage, le pliage, le martelage, le façonnage et bien sûr, l'écriture.

Que faut-il pour créer un bijou en fil de laiton ?

Pour créer un bijou en fil de laiton, il faut tout d'abord se procurer du fil de laiton de la bonne épaisseur, sur notre site vous pourrez trouver les bonnes épaisseur et la bonne dureté de fil. En bas de l'article vous pourrez voir le bon fil utilisé pour nos créations.

Il vous faudra aussi une pince à bouts ronds, une pince coupante et des pinces plates pour plier et façonner le fil. 

Au besoin vous pourrez vous aider d'un feutre, d'une feuille de papier et d'une règle.

Ensuite, il est possible de suivre différents modèles ou tutoriels pour créer le bijou souhaité.

Par quoi commencer ?

Pour la technique d'écriture en fil de laiton, il est important de commencer par dessiner le mot ou la phrase que l'on souhaite écrire, puis de l'adapter en fonction de la taille du fil et de la forme du bijou. Au cours des premiers essais on a du mal à réaliser la bonne taille de lettre, souvent les premiers mots sont trop grands. Faites donc bien attention à suivre votre dessin et à réaliser des mots assez petits pour pouvoir les porter subtilement en bijoux ! Au début commencez par des mots simples.

Ensuite, il suffit de plier le fil selon les contours du dessin, en utilisant les pinces et les outils appropriés. Il est possible de créer des bijoux en fil de laiton avec des mots, des prénoms, des phrases inspirantes, des symboles, etc.

"Une technique idéale pour faire passer un message à un être cher"


Une fois le bijou en fil de laiton créé, il est possible de le personnaliser en ajoutant des perles, des pierres naturelles, des pendentifs, etc. Nos fils de laitons sont dorés à l'or fin 24K pour leur donner une finition plus luxueuse, mais il faudra veiller à ne pas les abimer avec les pinces ! Un conseil maintenez le fil avec les pinces en douceur, sans écraser le fil et manipuler le fil avec vos doigts.

Cette technique de bijoux en fil de laiton est facile à apprendre et offre une grande variété de possibilités créatives. Elle est particulièrement adaptée pour les bijoux personnalisés et uniques, tels que les bracelets avec des mots inspirants ou les pendentifs avec des prénoms.

Perles Corner

Les explications pas à pas:

Étapes à suivre :

  1. Choisissez le mot que vous souhaitez écrire. Dans notre exemple, nous avons choisi "Mamy" pour honorer la fête des grands-mères.

  2. Mesurez approximativement la longueur du fil de laiton nécessaire pour écrire le mot. Choisissez un fil de laiton souple en 0,7mm en laiton doré à l'or fin 24K de préférence.

  3. À l'aide de la pince coupante, coupez le fil de laiton à la longueur voulue.

  4. À l'aide de la pince à bouts ronds, pliez le fil de laiton en suivant votre modèle pour former les lettres du mot. Vous pouvez utiliser une règle pour vous assurer que les lettres sont bien droites.

  5. Un conseil, placez la pince à bouts ronds à l'emplacement de la courbe à créer puis formez le fil avec les doigts autour de la pince. Cela évitera de marquer le fil et de l'abimer.

  6. À l'aide de la pince plate, au besoin, aplatissez les lettres pour qu'elles soient bien en place.

  7. Ajustez les lettres si nécessaire pour qu'elles soient bien alignées.

  8. Ensuite avec la pince à bouts ronds, pliez les extrémités du fil de laiton pour former des boucles qui serviront d'attache à vos chaines.

  9. Placez les chaines et le fermoir.

Et voilà, votre bracelet en fil de laiton est terminé ! Vous pouvez le personnaliser avec des perles, des breloques ou d'autres éléments décoratifs si vous le souhaitez.

Laissez libre court à votre imagination !


Cette technique peut également être utilisée pour créer d'autres bijoux tels que des broches, des bagues, des pendentifs, à porter en collier, bracelets... Les possibilités sont infinies !


Retrouvez ci-dessous les fournitures nécessaires à la réalisation de bijoux en fil de laiton.

Broche Amour
Perles ​​Corner