Perles Corner
Tout savoir sur le Lapis Lazuli
09/03/2017

Pierre d'azur, ciel constellé d'étoiles, matière bleu ponctuée d'or... On vous dit tout ou presque sur le Lapis Lazuli.

 

Les propriétés : 

 Groupe : Lapis Lazuli
 Dureté : 5 – 6 Mohs*
 Densité : 2.38 – 3.00

* L'échelle de Mohs a été inventée en 1812 par le minéralogiste Friedrich Mohs pour mesurer la dureté des minéraux.

Le Lapis Lazuli est une pierre de composition variable, d’un bleu foncé très intense qui pourra varier selon l’abondance de son élément minéral principal, la Lazurite (aluminosilicate de sodium et calcium riche en souffre). Elle tient son nom du latin Lapis (pierre) et de l’arabe Azul (bleu).

Un peu d'histoire : 

Cette pierre passionne depuis des siècles et son nom a beaucoup changé mais toujours en référence à sa couleur bleu azur, comme un ciel constellé d'étoiles ponctué d'or. Elle fut introduite en Europe sous le nom Ultramarinum (outremer) faisant allusion à sa provenance « au delà des mers ».

Le lapis lazuli est une pierre opaque à l’éclat mat, qui tire sa valeur en fonction de l’intensité de sa couleur bleue. En effet plus il contient de veines de calcite blanche ou d’éclats de pyrite, moins il a de valeur.

Autrefois il était considéré comme une pierre précieuse plus prisée que l’or lui-même. Bien que de nos jours on la place au rang de pierre semi-précieuse, elle occupait avant la place équivalente au diamant dans les sociétés modernes.

Dès l'Antiquité, le Lapis Lazuli sert surtout comme pigment pour les peintres. 
C’est ce pigment qui sera, par exemple, employé pour réaliser le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome. 
Le bleu outremer, d'une couleur azur éclatant ne fut détrôné qu'en 1826 lorsque J. B. Guimet mit au point une méthode de synthèse peu coûteuse.

Le Lapis Lazuli naturel est cher, il est souvent teinté pour améliorer sa couleur.

Il peut être reconstitué tout comme la Turquoise mais ceux-ci auront beaucoup moins de valeur. 

Comme toutes les gemmes, le Lapis Lazuli aurait des pouvoirs spirituels.

En litho thérapie c'est une pierre très puissante qui stimule la créativité et contribue à l’élévation de l’esprit en rendant le mental posé et plus concentré.

Au Moyen-Âge, la pierre était réputée pour ses bienfaits rajeunissants sur le corps, on disait qu’elle permettait de maintenir des membres sains.

Elle serait bénéfique à de nombreux niveaux. Par exemple, on dit qu'elle peut aider dans différents troubles de la vue, son action énergétique peut aider à lutter contre certaines allergies et aussi faire diminuer la fièvre....

C’est la pierre de la sagesse qui en Egypte était souvent taillée en forme de scarabée et travaillée tel une pierre précieuse. C’est une pierre qui apaise et repose, sur le plan psychologique et spirituel, le lapis lazuli élève l’âme et stabilise l’esprit. 

C’est une pierre qui apporte la sagesse, la confiance en soi, l’intuition et l’expression créatrice.

Les gisements de Lapis Lazuli 

Les pierres de Lapis Lazuli proviennent de plusieurs gisements à travers le monde.

 Afghanistan :
Le gîte historique de Sar-e-Sang, célèbres gisements historiques de lapis-lazuli, se trouvent à environ 2 500 m d'altitude dans la province du Badakhchan.
 Chili :
Le gîte du peuple de Chavin, connu depuis le IIè millénaire avant notre ère est située à 3600 m d'altitude pas très loin de l'actuelle frontière argentino-chilienne.
 Russie :
Situé en Sibérie, il fut découvert en 1797 lors d'une expédition organisée par l'impératrice de Russie Catherine II la Grande. Le gîte ne fut découvert qu'en 1851 dans les vallées de la Slioudianka, de la Talaya, et de la Lazurnaia. Il s'agit d'une production faible car la roche est surtout exploitée pour la fabrication de ciment.
 Etats-Unis :
D'un bleu très intense, est exploité épisodiquement depuis 1939 dans les Italian Mountains au Colorado, à environ 200 km au sud-ouest de Denver.
 Canada :
Il est connu des Eskimos depuis longtemps et est situé non loin de Lake Harbour dans l'île BafFm. Il est exploité depuis 1971 pour l'artisanat local.
 Birmanie :
Il se trouve dans la vallée de Dattaw, non loin des mines de rubis de Mogok.

"Je ferai harnacher pour toi un char d'or et de Lapis Lazuli, avec des roues dorées et des cornes d'ambre." 

 Passage de l'épopée de Gilgamesh en 2650 avant J.C.


Article Suivant →

← Article Précedent

Laissez un commentaire

Les commentaires seront affichés aprés validation.